COMMUNIQUE DE PRESSE DU BNC/CODDHD !

Ce post est apparu pour la première fois sur Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains – Roaddh/wahrdn Facebook

Le Bureau National de Coordination du Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (BNC/CODDHD), réuni ce jour 20 Mars 2020, à l’effet
d’examiner la situation sociopolitique engendrée par la publication des résultats de l’audit diligenté par le Président de la République sur la gestion des fonds publics alloués au
Ministère de la Défense nationale, fait LE communiqué dont la teneur suit :
– Poursuivant sa mission de défense, de protection et de promotion des droits de
l’Homme, le CODDHD réaffirme son intérêt au respect des engagements régionaux et internationaux souscrits par l’Etat du Niger. Il s’agit des engagements contenus dans la
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, de la Convention Contre la Torture ou autres traitements cruels, inhumains ou dégradants et du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels ;
– Insistant que la jouissance des droits ci-dessus sont également garantis au plan national par la Constitution du 25 novembre 2010 ;
– Rappelant que le Niger, lors de son dernier examen par le Comité des Droits de
l’Homme de l’ONU qui surveille la mise en œuvre des droits protégés par le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques a fait l’objet de plusieurs
observations et recommandations dont trois prioritaires faisant état de (s) :
1- la lutte contre la corruption et l’impunité qu’y est associée ;
2- conditions de détention ; 3- libertés d’expression et de réunion, protection des journalistes et des défenseurs des
droits de l’homme ;
– Alertant qu’à peine ces observations et recommandations formulées à l’Etat partie du Niger par le Comité de Droits de l’Homme, des violations s’en suivent et nuisent
gravement l’égalité et la liberté, l’on constate malheureusement encore des pratiques qui nuisent aux droits et libertés des Citoyens ainsi qu’à la bonne gouvernance des nos
ressources publiques.

Eu égard à tout ce qui précède, le BNC/CODDHD :

– Condamne fermement le détournement des fonds publics alloués au Ministère de la Défense Nationale.

– Condamne la répression de la manifestation du 15 mars 2020 occasionnant plusieurs arrestations, d’important dégâts matériels et des pertes en vies humaines;

– Dénonce la violation de la loi qui régit le mandat de la Commission Nationale des
Droits Humains(CNDH);

– Invite le Gouvernement du Niger à se conformer aux instruments juridiques
internationaux et nationaux quant à la jouissance des droits et libertés, mis en rude épreuves;

– Demande au Gouvernement la libération des acteurs de la société civile arrêtés suite
à la manifestation publique du 15 mars 2020 dont aucune notification d’interdiction n’a été faite aux organisateurs conformément à la Loi régissant la manifestation sur la voie publique;

– Demande au Président de la République d’instruire le gouvernement de prendre des mesures pour :
1- ouvrir une enquête indépendante et impartiale, et traduire à la justice tous
ceux qui sont impliqués dans la corruption et le détournement des fonds
alloués au ministère de la défense nationale;
2- garantir le respect du droit de visite sans restriction à la Commission Nationale des Droits Humains dans tous les lieux de privation de liberté ;
3- Mener promptement une enquête impartiale et efficace, et traduire en
justice les responsables d’usage excessif de la force publique lors de la
répression de la manifestation ;
4- Mener une enquête en vue de déterminer l’origine de l’incendie du marché
Tagabati et les circonstances ayant occasionné la mort de quatre (4) personnes et traduire les responsables devant les juridictions compétentes.

Enfin, le BNC/CODDHD implore Allah Le Tout Puissant, le Clément, le Miséricordieux afin
qu’il descende sa bénédiction sur le Peuple nigérien. Amen !!!

Pour le BNC/CODDHD
Le Coordonnateur