Nouvelles d’AfricanDefenders |Julliet & Août 2022 

Temps forts

“Les défenseurs des droits de humains (DDH) lusophones ont désormais un endroit où se réinstaller lorsqu’ils sont en danger. Je remercie le gouvernement du Cap-Vert d’avoir ouvert son pays aux DDH en danger.”
– Hassan Shire, président d’AfricanDefenders et directeur général de DefendDefenders

 

AfricanDefenders et DefendDefenders, en partenariat avec Organização para o Desenvolvimento Integral da Família (ODIF), ont officiellement lancé la huitième Ubuntu Hub City à Praia au Cap-Vert. C’était après qu’une étude de faisabilité a été menée dans laquelle Praia a été recommandée comme la ville le plus appropriée pour accueillir l’initiative. L’étude de faisabilité a analysé le système juridique, les indicateurs démocratiques, le système politique et les indicateurs sociaux de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert. Le Cap-Vert se caractérise par un fort respect de l’État de droit et des droits humains fondamentaux, un système d’immigration favorable pour les citoyens venant de pays lusophones et de bons indices de stabilité politique et démocratique, entre autres facteurs.

L’événement a vu la participation de plusieurs acteurs africains clés des droits humains et représentants des autorités, notamment :

  • Prof. Remy Ngoy Lumbu, Président de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et Point Focal sur la question des Représailles ;
  • Joana Gomes Rosa Amado, Ministre de la Justice de la République du Cap-Vert ;
  • José Carlos Delgado, Médiateur de la République du Cap-Vert ;
  • Carmen Nancy Ferreira Martins, présidente de la Commission spéciale des droits humains de l’Assemblée nationale ;
  • Zaida Morais de Freitas, présidente de la Commission nationale des droits humains de Cabo Verde ;
  • Francisco Carvalho, maire de la ville de Praia ;
  • Les maires des villes de Santa Cruz, Sao Domingos, Santiago ; et
  • Ignacio Sobrino-Castello, Représentant de l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République du Cap-Vert ; et
  • Des représentants de la société civile de diverses municipalités du Cap-Vert

Nous encourageons tous les défenseurs des droits humains (DDH) à risque à demander une protection dans le cadre de notre programme Ubuntu Hub Cities. Vous pouvez visiter notre site Web africandefenders.org pour demander un soutien ou nous envoyer un e-mail à [email protected].

Plus de nouvelles du secrétariat

Réunions bilatérales avec les parties prenantes au Cap-Vert

Pendant son séjour au Cap-Vert, la délégation d’AfricanDefenders et DefendDefenders, dirigée par Hassan Shire, a rencontré plusieurs parties prenantes pour discuter de la mise en œuvre harmonieuse de la Ubuntu Hub City à Praia et des synergie possibles dans la protection et la promotion du travail des DDH à travers Afrique.
Nous nous sommes joints à 31 organisations de la société civile et 27 acteurs internationaux et régionaux pour condamner les menaces lâches contre l’intégrité physique du militant des droits sociaux, le professeur Adriano Nuvunga, directeur du Centre pour la démocratie et le développement (CDD).
Lire notre communiqué
Avant la 51e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (HRC51), nous nous sommes joints à DefendDefenders et à 53 autres organisations non gouvernementales pour demander au Conseil de renouveler le mandat du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le Burundi.

Campagnes

Journée internationale de la jeunesse

Lors de la Journée internationale de la jeunesse, DefendDefenders et AfricanDefenders ont sensibilisé au fossé intergénérationnel entre les DDH plus âgés et plus jeunes et à la manière dont ce fossé peut être comblé.

 

 

#ArtistsAsHRDs

Nous avons lancé la campagne #ArtistsAsHRDs qui explore le rôle vital que jouent les artistes dans la promotion et la protection des droits humains en Afrique. La campagne explore également certains des défis auxquels les artistes sont confrontés et comment certains relèvent ces défis pour rester résilients dans leur travail en faveur des droits humains. La campagne présente des artistes du Soudan du Sud, d’Ouganda et du Zimbabwe.

Découvrir la campagne
Nous avons co-organisé une formation avec la Ligue tunisienne des défenseurs des droits de l’homme (LTDH) pour les avocats et DDH algériens et tunisiens afin de créer des synergies et de les connecter pour accéder aux systèmes africains des droits humains. La formation s’est concentrée en particulier sur la façon d’accéder à la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

De la part de nos membres

 Afrique du Nord

  • Le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) a publié une déclaration conjointe appelant le gouvernement égyptien à cesser le harcèlement judiciaire des journalistes, blogueurs et créateurs de contenu en ligne qui critiquent le gouvernement ; et
  • Suite à la suspension du décret 286/2019 émis par le Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale de la Libye, le CIHRS a publié une déclaration saluant la suspension. Le décret 286/2019 réglementait le fonctionnement de la Commission de la société civile, mettant en cause le respect par la Libye du droit à la liberté d’association à travers l’ingérence de l’État

Afrique de l’Ouest

  • Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADH) a publié une déclaration conjointe saluant les autorités de l’État du Burkina Faso qui ont ouvert un dossier pour enquêter sur les meurtres des DDH Cissé Fahadou et Balima Hama en 2019

Afrique de l’Est et Corne de l’Afrique

Rencontrer Issah Musundi, le DDH mis à l’honneur au mois de juillet par DefendDefenders

Afrique Australe

Suite au meurtre de Lindokuhle Mnguni, président de la commune d’eKhenana et l’un des leaders de première ligne de la base d’Abahlali à Mjondolo, le Réseau des défenseurs des droits humains d’Afrique australe (Southern Defenders) a publié une déclaration condamnant cet acte horrible et appelant les autorités sud-africaines à mener une enquête impartiale sur le meurtre. Lindokuhle est la troisième personne de la commune d’eKhenana à être tuée en 2022.

A ne pas manquer!

Le Réseau des femmes défenseures des droits humains d’Afrique de l’Est a publié son appel à de nouveaux membres de Somalie, d’Érythrée, du Burundi et de Djibouti.
En apprendre davantage

Lectures recommandées

Lire le rapport de la Coalition des défenseurs sur le statut des défenseurs des droits humains en marge des élections générales d’août 2022 en Kenya

Pour plus d’informations veuillez contacter:

Hassan Shire, President AfricanDefenders: [email protected]

Joseph Bikanda, Coordinateur AfricanDefenders: [email protected]

About AfricanDefenders

AfricanDefenders (le réseau panafricain de défenseurs des droits humains) est un réseau de cinq organisations sous-régionales africaines dédiées à la promotion et à la protection des défenseurs des droits humains (DDH) sur le continent africain.
En savoir plus: www.africandefenders.org