Afrique du Nord Shield Award 2013

Yara Sallam

Égypte

Yara Sallam a reçu le prix de l’Afrique du Nord en 2013 pour son travail en Égypte avec Nazra for Feminist Studies et l’Initiative égyptienne pour les droits de la personne.

Après avoir travaillé avec des mécanismes régionaux et internationaux de défense des droits humains, Yara a été inspirée par la participation généralisée des femmes à la révolution en Égypte et a constaté la nécessité de soutenir les femmes désireuses d’être actives dans le domaine des droits sociaux et humains.

Nazra for Feminist Studies est un groupe qui vise à contribuer à la continuité et au développement du mouvement féministe égyptien et régional au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il estime que le féminisme et le genre sont des enjeux politiques et sociaux qui affectent la liberté et le développement dans toute la société. Nazra a pour objectif d’intégrer ces valeurs dans les sphères publique et privée.

L’Initiative égyptienne pour les droits de la personne s’emploie depuis 2002 à renforcer et à protéger les droits et les libertés fondamentales en Égypte par la recherche, le plaidoyer et le soutien aux contentieux dans les domaines des libertés civiles, des droits économiques et sociaux et de la justice pénale.

“Je suis féministe. J’ai le droit d’être dans l’espace public et le droit d’être en sécurité.”

Yara Sallam