Carte d'identité des DDH

Les défenseurs des droits humains (DDH) en Afrique font souvent face à des menaces, au harcèlement et à d’autres restrictions de leurs droits reconnus par la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains (1998). Dans ce contexte, AfricanDefenders (le réseau panafricain de défenseurs des droits humains) a pour objectif principal d’améliorer la sécurité et la sûreté des DDH sur l’ensemble du continent.

Donner plus de visibilité aux DDH et démontrer leurs liens avec les réseaux nationaux et régionaux peut, dans certaines circonstances, augmenter le “coût” des attaques contre les défenseurs des droits humains ou la violation de leurs droits. Dans cette optique, la carte d’identité des DDH a été conçue pour aider les DDH africains à rappeler aux responsables leurs droits en vertu du droit international et à démontrer que leur travail en faveur des droits humains est reconnu et soutenu par les réseaux nationaux, régionaux et internationaux.

Ce que la carte d'identité des DDH est :

  • Un outil pour améliorer la protection et l’efficacité des défenseurs des droits humains en Afrique, conjointement avec d’autres mesures de sécurité ;
  • Un rappel aux responsables de leurs obligations en vertu du droit international de protéger les droits des défenseurs des droits humains ;
  • Un rappel que le DDH est connu par les réseaux internationaux ;
  • Une ressource contenant des informations sur lescontacts d’urgence ;
  • Un outil géré indépendamment par AfricanDefenders et ses réseaux membres.

Ce que la carte d'identité n'est pas :

  • Elle n’est pas un remplacement pour une carte d’identité de votre organisation ;
  • Elle ne peut être utilisée pour échapper à la responsabilité d’un comportement criminel ;
  • Elle n’est pas une reconnaissance exclusive du statut de défenseur des droits humains d’une personne ;
  • Elle n’est publiée par aucun organisme intergouvernemental.

Comment utiliser la carte d'identité

Dans vos interactions avec les autorités, vous pouvez produire votre carte d’identité des DDH afin de démontrer votre historique de travail dans le domaine des droits humains et vos liens connus avec des réseaux internationaux de défense des droits humains, si vous estimez qu’une telle action vous protégerait des violations de vos droits. Les détenteurs de carte doivent utiliser leur jugement pour décider quand utiliser la carte.

Comment obtenir la carte?

Pour demander une carte d’identité des DDH, veuillez envoyer les documents suivants à [email protected]:

  1. Une recommandation d’un membre du comité directeur d’AfricanDefenders, de réseaux sous-régionaux, de coalitions nationales ou de tout autre partenaire en relation avec le défenseur et indiquant que le demandeur:
    1. Est connu du partenaire qui le recommande en tant que défenseur des droits humains ;
    2. N’utilise pas la violence et ne soutient pas les mouvements violents ;
    3. N’est pas connu pour des activités criminelles à l’exception de la désobéissance civile non violente.
  2. Un formulaire de demande rempli ;
  3. Une copie signée de l’accord sur l’utilisation de la carte de DDH reconnaissant les principes de responsabilité personnelle, d’intégrité, de non-violence, de non-discrimination et de respect du du droit.