La Tunisie est l’un des rares pays à avoir expérimenté une transition démocratique globalement pacifique après la vague de manifestations qui a frappé le monde arabe en 2011. Elle est également le seul pays d’Afrique du Nord qui a été jugé « libre » par Freedom House depuis 2015. Dans ce contexte, l’activisme civique a été essentiel pour assurer une transition démocratique pacifique, ainsi que pour la promulgation d’une constitution offrant une protection solide des droits humains et des principes démocratiques.
Tunis, la capitale, possède une société civile en plein essor, allant d’organisations établies de longue date à de nouvelles initiatives de la jeunesse. Tunis accueille également le Cairo Institute for Human Rights Studies, membre d’AfricanDefenders en Afrique du Nord, qui s’occupe de la promotion et de la protection des droits humains en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Notre partenaire principal pour la mise en œuvre de l’initiative Hub Cities à Tunis est la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH).
L’arabe et le français sont les langues largement utilisées par la société civile à Tunis, ce qui en fait la ville des défenseurs des droits humains d’Afrique du Nord.