Lúcia Da Silveira
Angola
Angola
Lúcia Da Silveira a reçu le prix de l’Afrique australe en 2013 pour son travail au sein de l’Associaçao Justiça, Paz e Democracia (Association pour la justice, la paix et la démocratie – AJPD) en Angola. AJPD est une organisation angolaise qui vise à contribuer à la participation active, consciente et responsable des citoyens angolais au processus de consolidation d’un État démocratique, de l’état de droit, de la paix, du développement et du respect des droits humains.
Le travail de l’AJPD porte également sur la recherche, la documentation et la dénonciation des violations des droits humains en Angola.
En 2011, après avoir présenté à la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples un rapport sur la situation des droits humains en Angola, Lúcia a été menacée par des représentants du gouvernement. Pourtant, elle a joué un rôle central en inspirant d’autres organisations et citoyens à s’engager auprès des mécanismes africains des droits humains et en encourageant la collaboration entre eux.
“En tant que DDH, j’ai toujours compris que je devais contribuer, dans la mesure de mes capacités, à informer, protéger et défendre les droits des personnes les plus défavorisées”
Lúcia Da Silveira